La diaspora congolaise en France félicite Jean-Marc Kabund après sa conférence de presse du 4 novembre 2025

Lors d’une conférence de presse tenue à Kinshasa, le président national de l’Alliance pour le Changement (A.Ch) et de la Coalition de la Gauche Congolaise (CGC), Jean-Marc Kabund-A-Kabund, a vivement critiqué la gestion du président Félix Tshisekedi, qu’il accuse de prolonger volontairement la guerre à l’Est pour justifier un possible glissement électoral au-delà de 2028.

11/10/20252 min read

Mulhouse, 6 novembre 2025

La Fédération France de l’Alliance pour le Changement (A.Ch) a salué le leadership et le courage politique de Jean-Marc Kabund-A-Kabund, à la suite de sa conférence de presse tenue le 4 novembre dernier à Kinshasa.

Dans un communiqué transmis à la presse, la Fédération a félicité son président national pour « la clarté et la fermeté de son message », tout en réaffirmant l’attachement indéfectible de la diaspora congolaise en France à son combat pour la démocratie et la bonne gouvernance en République Démocratique du Congo.

« Le Président Jean-Marc Kabund incarne la voix d’un changement véritable et d’une gouvernance responsable. La diaspora reste mobilisée derrière lui pour la défense de la République et la restauration de l’État de droit », a indiqué la Fédération par le biais de son secrétaire fédéral M. Kabasa Yambeng Crispin.

Lors de cette conférence tenue à Kinshasa, le président national de l’A.Ch et de la Coalition de la Gauche Congolaise (CGC) a livré un message sans détour sur la situation socio-politique du pays.

Jean-Marc Kabund a dénoncé ce qu’il qualifie de « gouvernance calculée » du président Félix Tshisekedi, qu’il accuse de prolonger volontairement la guerre à l’Est pour se créer un prétexte politique en vue d’un glissement électoral après 2028.

Selon lui, la gestion actuelle du pays se caractérise par « l’absence de vision, l’improvisation permanente et les dérives autoritaires ».

« Félix Tshisekedi n’aura pas une minute de plus après 2028 », a-t-il lancé, affirmant sa détermination à défendre l’alternance démocratique.

L’ancien président intérimaire de l’UDPS a plaidé pour la tenue urgente d’un dialogue national inclusif, estimant qu’il s’agit de « la seule voie pour sauver la République Démocratique du Congo avant qu’il ne soit trop tard ».

Il a par ailleurs annoncé l’organisation d’une grande marche pacifique le 15 décembre 2025 à Kinshasa, pour exiger l’ouverture de ce dialogue et une gouvernance plus responsable.

Sur le plan politique, Jean-Marc Kabund a aussi invité à tourner la page du passé.

« S’il existe quelqu’un qui a plus combattu Kabila que moi, qu’il se manifeste. Je l’ai combattu parce qu’il gouvernait mal. Mais aujourd’hui, il faut l’oublier : son histoire appartient au passé », a-t-il déclaré.

Pour la Fédération France de l’A.Ch, ce discours illustre « la constance et la vision» de son président national.

La structure a réaffirmé sa volonté de soutenir toutes les initiatives pacifiques en faveur de l’alternance démocratique et du respect de la Constitution.

Elle appelle par ailleurs l’ensemble de la diaspora congolaise en Europe à rester mobilisée et vigilante face aux enjeux politiques à venir.

Jeanpie M.Likonzi 

ACh Diaspora France